Identité

Identité

Montréal, Québec, 2009-2016

« Le projet Identité revêt un aspect symbolique particulier puisque cette démarche est directement porteuse d’intégration sociale (…) la démarche de Patrick et Miki a une valeur sociale importante, celle du travail de représentation des périphéries. Montréal est pluriel… » [1]

Les murales du projet Identité découle d’une recherche photographique réalisée sous la forme d’un recensement visuel, avec la participation des citoyennes et citoyens, de différents secteurs de la ville de Montréal. C’est une étude sociologique sur l’identité, les influences familiales, sociales et culturelles des gens qui habitent la ville. Dans une société de plus en plus mondialisée et uniformisée, l’être humain cherche à s’identifier et à se démarquer. Nous sommes intéressés par cette dualité entre le conformisme, que nous proposent les règles sociales, et le besoin de se singulariser, de croire, d’être et de se raconter.

Nous installons des studios improvisés où nous invitons les gens à venir échanger et à se présenter selon leur créativité. Quelques-uns apportent des objets qui les représentent, d’autres font des mimiques ou des mises en scène avec d’autres personnes et certains présentent leur culture d’origine. Comme des anthropologues, nous recensons visuellement les témoignages que nous intégrons à un photomontage abstrait du quartier.

[1]Isa Lemire-Claudé, anthropologue de formation, professeure de français, Université de Montréal

« Ces oeuvres ont été créée possible grâce à l’appui financier de l’organisme Diasol qui a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, de la ville de Montréal, conjointement avec le ministère de la Culture et des Communication. »

info

Catégorie:

Art public, Installation publique, Photographies