Nous avons été invités à créer une œuvre sur la thématique de l’environnement pour le Kala Ghoda Arts Festival de Mumbai.
Nous avons décidé de créer un mouvement de protestation en demandant aux citoyennes et citoyens de Mumbai d’écrire sur des pancartes des revendications environnementales qu’ils aimeraient transmettre aux dirigeants de notre planète. Nous avons photographié ces personnes avec leur enseigne afin de créer une installation photographique en trois dimensions. Nous avons ensuite rendu l’œuvre interactive en invitant les visiteurs à se faire photographier ou à prendre des selfies. Ces photos ont été directement publiées avec les hashtags @MorchaKGAF ou @MorchaKGAF2018 sur les médias sociaux pour être ajoutées au mouvement de protestation.
Morcha, qui signifie «mouvements de masse», est une action démocratique et collective, symbole de l’expression de l’inquiétude et de l’indignation de la population concernant les problèmes environnementaux.
« La création de cette oeuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de son programme de résidences d’artistes. »
Art public, Installation publique, Photographies, Résidences