La lumière pénètre à travers un petit trou et projette une image inversée de la réalité. C’est le début de la camera obscura ou chambre noire; l’un des dispositifs ancestraux ayant conduit au développement de la photographie.
Humanidad est un projet photographique qui a été réalisé avec des enfants travailleurs au Nicaragua lors d’une série d’ateliers organisés par l’intermédiaire de différentes agences et ONG locales, telles que l’INPRHU (Institut de promotion humaine) et Save the Children Nicaragua.
Les images ont été prises par des enfants avec des chambres noires fabriquées à partir de boîtes de conserve recyclées. Le projet a parcouru tout le pays et s’est arrêté entre autres dans les villes de Somoto, Ocotal, Estelí, Las Sabanas, Nuevo León, La Chureca, Bonanza et l’île d’Ometepe. En prenant comme point de départ ledit transfert de médias, par lequel les sujets représentés s’approprient les outils audiovisuels, les images montrent une vision autoréférentielle du travail forcé des enfants, exponentialisé par la mondialisation du marché et des politiques néolibérales.
Nuria Carton De Grammont Commissaire et historienne de l’art
Photographies